La génèse

La valorisation de la démarche collective prospective et de la “plus-value sociale locale ajoutée” doivent être dans les compétences de chaque organisation de l’ESS.

Parce que le champ de l’ESS s’affirme comme une clé de résolution pertinente face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux contemporains, les organisations de l’ESS doivent être en mesure de produire la connaissance issue de l’observation, la collecte et l’analyse de précieuses données locales. Cela nécessite un outillage performant, maîtrisé et responsable.

Nous, entrepreneurs au sein de la Coopérative d’emploi et d’activité Coop’alpha, avons décidé d’assembler nos compétences métier pour créer des modèles pragmatiques à partir de cas d’usages. Après une année de recherche, d’applications et de développement, Gypaète est né·e en septembre 2024.

Nos valeurs

Chez Gypaète, nous plaçons l’utilité sociale et territoriale au cœur de notre démarche. Nous croyons en une économie qui place l’humain et le progrès social au centre, nous tentons d’incarner cette valeur au quotidien au travers de l’entrepreneuriat en CAE (Coop’Alpha).

Nous coopérons et agissons de manière participative. Chaque organisation est unique, nous co-construisons avec vous des solutions sur mesure, en nous appuyant sur votre connaissance du terrain et vos besoins spécifiques.

Transparence et responsabilité : nous vous accompagnons pour objectiver vos actions grâce à des données fiables et des outils clairs, en utilisant de technologies libres, open source et souveraines.

Nous défendons une approche durable et essaimable. Les outils et méthodologies que nous développons sont conçus pour être réutilisables et partagés, afin que chaque acteur de l’ESS puisse en bénéficier. Nous vous donnons les clés pour devenir autonome et pérenniser vos projets.